Un problème ? Contactez un modérateur en passant par notre groupe steam

[TUTO] Les options de lancement

Tous les tutoriels et autres informations validées par l'équipe modératrice sont disponibles dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Groumf
Terreur de la nature
Terreur de la nature
Messages : 1995
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 10:22
Localisation : Nantes, France
Contact :

[TUTO] Les options de lancement

Message par Groumf »

Les options de lancement.


La particularité des jeux sur steam est de pouvoir facilement appliquer des options au lancement de votre jeu. Ce n'est pas difficile à faire et elles vous permettent de faire plusieurs choses utiles. Je vous propose donc de résumer ces options et de vous apprendre à les utiliser (dans le cas où vous ne sauriez pas le faire).

Les options de lancement sont accessible sur steam. Il vous suffit de cliquer-droit sur votre jeu, de sélectionner ses propriétés et de cliquer sur le bouton « Définir les options de lancement ». Vous avez alors accès à une boite de texte vous permettant d'y définir vos options. Pour activer une option, il vous suffit de l'ajouter dans cette boite en y mettant un tiret « - » devant. (Voir screenshot)

Je vous propose donc une liste non exhaustive, mais qui regroupe les options de lancement les plus générales et qui ont chacune une utilité propre.

    -autoconfig : Remet votre jeu à zéro, c'est une commande qui ne s'utilise lorsque vous souhaitez remettre dans l'état où il était lors de votre premier téléchargement. Pour l'utiliser, il faut que la rentriez dans les options de lancement via steam, que vous lanciez votre jeu. Une fois que la jeu a été lancé une première fois, vous pourrez enlever la commande des options de lancement, il aura été entièrement remis à zéro. Attention toutefois, depuis la mise à jour de valve et de son système steam cloud, cette commande ne marche plus réellement.
    -console : Cette commande vous permettras de lancer la console dès le lancement du jeu.
    -dev : Lance le jeu en mode développeur. Une commande inutile pour nous mais qui est toujours intéressante à connaître.
    -window ou -sw ou -startwindowed ou -windowed : Lance le jeu en mode fenêtré. Utile pour faire des retours windows rapidement. Cette commande est généralement couplée à -noborder qui permet d'enlever les bordures de votre fenêtre windows.
    -full ou -fullscren : Permet de lancer le jeu en plein écran.
    -novid : Permet d'enlever l'intro de valve au début du jeu et donc, de lancer votre jeu plus rapidement.
    -refresh <%> ou -refreshrate <%> ou -freq <%> : Cette option permet de définir le taux de rafraichissement de votre écran. Pour le définir, il vous suffit de remplacer <%> par le taux souhaité (exemple : -refresh 60).
    -w <%> ou -width <%> : Permet de définir la résolution en longueur de votre jeu. <%> est à remplacer par la longueur souhaitée (exemple : -w 1024).
    -h <%> ou -height <%> : Permet de définir la résolution en largeur de votre jeu. <%> est à remplacer par la longueur souhaitée (exemple : -h 768).
    -nojoy : désactive le joystick
    -d3d : Permet d'utiliser direct3d uniquement (utile pour les cartes graphiques ATI)
    -gl : Permet d'utiliser OpenGL uniquement (utile pour les cartes graphiques Nvidia)
    -noforcemspd et -noforcemaccel : Ces deux commandes permettent respectivement de désactiver les paramètres de vitesse et d'accélération souris. Ces deux commandes ne marcheront que si vous les ajoutez avec la commande -useforcedmparms (qui permet d'autoriser l'utilisation des deux options).

La commande qui pourrait avoir la plus grosse importance et pour laquelle je réserve ce paragraphe est la commande -dxlevel. Elle permet en fait de définir le niveau directx de votre jeu. Directx, qu'est-ce que c'est ? il s'agit en fait de librairies informatiques provenant de Microsoft permettant de faire tourner les jeux-vidéo sur les systèmes windows. Ce système a été mis à jour depuis sa première version (comme tout logiciel qui se respecte) et est actuellement à la version 11. Team Fortress 2 se limite à la version 9.8. Vous pouvez donc grâce à cette option définir librement ce niveau directx, mais qu'est-ce qu'il change ? Les graphismes du jeu. L'avantage est donc de pouvoir abaisser cette commande à la version 8 pour gagner en performances au mépris de la qualité graphique du jeu (qui sera, je le crains, plus moche). Beaucoup de configurations dîtes "High FPS" qui permettent de booster un peu votre jeu et ainsi de jouer convenablement se basent sur ce niveau directx. Je les évoquerais souvent, et je vous en parlerais d'avantage dans la leçon les concernant d'ici un futur proche. Pour définir cette option, il vous suffit de l'ajouter à la zone de texte en la couplant avec la niveau directx souhaité. Exemple : -dxlevel 95 (Qui permettras donc de jouer avec le niveau directx 9.5).

Comme je vous l'ai dit au début, cette liste n'est pas exhaustive, il existe beaucoup de commandes et vous pouvez en avoir la liste en cliquant ici. Attention, blog officiel de Valve, il faut savoir comprendre l'anglais.

Pour terminer, premier mot d'une longue série à connaître, le mot FPS qui signifie Frames Per Second (en français, il se traduit par "Images par seconde") qui défini le taux de fluidité du jeu. En effet, plus vous avez d'image par seconde et plus votre jeu est fluide (fluide est synonyme de parfaitement jouable sur les jeux-vidéos), tandis que plus ce nombre d'image est faible et plus votre jeu est injouable d'un point de vue visuel. Notez que je parlerais souvent ce terme dans la plupart de ces leçons. /!\ Attention, à ne pas confondre avec First Person Shooter qui veut dire jeux de tir à la première personne. /!\
Cordialement,
Groumf',
Co-Administrateur TF2-Oreon.fr

Image
Shake44
Ancien membre
Ancien membre
Messages : 701
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 22:10
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Les options de lancement

Message par Shake44 »

Merci !!
-Jack-
Joueur hyper-actif !
Joueur hyper-actif !
Messages : 1928
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 13:30

Re: [TUTO] Les options de lancement

Message par -Jack- »

Merci Groumfounet ;D
[OreonModo] El_Kirby: Jeune chevalier kickeur/banneur, je vous ordonne de gérer les kikoos de nos serveurs ! :P
[OreonTeam] Jack est devenu [OreonModo] Jack.

Image
Choopitor
Joueur très actif !
Joueur très actif !
Messages : 893
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 22:57
Localisation : Lille

Re: [TUTO] Les options de lancement

Message par Choopitor »

Merci captain Groumf :D
Jungle Boogie.

Image
Répondre